SHAM4421 (Copier)

Ce 21 avril, Open Music, en association avec le Lys Music Orchestra, recevait Renaud Patigny avec Zanzibar dans les locaux du LMO.

Pour avoir déjà rencontré Renaud Patigny il y a quelques années au Centre Culturel de Comines, nous savions d'ores et déjà que cette soirée serait prometteuse. C'était peu dire! La proximité avec les artistes qu'offre Open Music dans des salles à dimension humaine n'a fait qu'attiser le feu durant toute la soirée. Le concert affichait d'ailleurs SOLD OUT bien avant ce 21 avril.

Il faut dire que tout était prévu pour passer une excellente soirée. Une fois l'assistance bien installée dans les locaux (merci à LMO pour le travail accompli afin de recevoir le public dans des conditions optimales), le repas organisé par Yannick Bouw et Cécile Barroo dont vous pouvez visiter le site ici  http://www.bouwbarroo.com/  fut servi. Premiers plaisirs de la soirée ...

Aux alentours de 21h00, le concert a débuté et dès les premières secondes, Renaud Patigny, ce belge pourtant devenu international, s'enquit le plus naturellement du monde, des oreilles de l'auditoire. Certes, les balances avaient été réglées à l'avance, mais dans une salle vide et sans public. Les derniers réglages se firent donc avec l'assistance (du jamais vu jusqu'à présent dans les concerts d'Open Music).

Ensuite, instantanément, le feu envahit le public (rappelons-le, audience exceptionnelle pour ce concert) grâce au talent des 4 artistes : la voix de Désiré Ntéméré, la batterie et les percussions africaines de Kankan Bayo, le talent incommensurable de Geneviève Dartevelle à l'harmonica et au didgeridoo (l'instrument énorme que vous voyez en photo de l'article qui n'est pratiquement pas utilisé en Boogie Woogie mais pourtant superbement mis en évidence par Geneviève) et le fabuleux Renaud Patigny au clavier. Tout ça sous l'oeil attendrissant de la maman de Renaud.

Un public qui ne tint plus en place après les premières notes du concert. Une envie de bouger et d'accompagner les artistes dans cette ambiance festive incita les organisateurs à évacuer quelques tables pour offrir un espace de danse.

Une chose est sûre, c'est un concert que nous n'oublierons pas! Merci à ces fabuleux artistes qui, bien que le succès les ai montés vers une dimension culminante, n'en ont pas oublié la raison pour laquelle ils existent : PARTAGER AVEC LEUR PUBLIC.

Prochain concert : Jean-Pierre FROIDEBISE et Jacques PIROTTON le 12 mai 2017. Attention, le SOLD OUT étant devenu constant, pensez à réserver vos places bien à l'avance.

Voir les photos ici