Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Com'Phot
15 avril 2016

"Partenariat Local de Prévention - Notre sécurité, Votre sécurité

SHAM2874

Logo PLP

Cela fait de nombreuses années que ce logo officiel fleurit le long des routes belges. Mais qu'est-ce que c'est ?

C'est le logo d'un PLP ou, en d'autres mots, d'un "Partenariat Local de Prévention". Un PLP, c'est un accord de collaboration entre les citoyens et la police locale au sein d'un quartier déterminé.

En étant membre d'un PLP, les habitants d'un quartier s'impliquent et deviennent acteurs d'un projet qui poursuit les objectifs suivants : • accroître le sentiment de sécurité général du citoyen ; • favoriser le contrôle social dans le quartier ; • propager l'importance de la prévention. Au sein d'un partenariat local de prévention, il y a un échange permanent d'informations : • entre la police locale et les citoyens ; • par la diffusion de messages d'alerte et de conseils préventifs ; • avec l'accent sur la diffusion de l'information pratique et utile ; • adaptée aux circonstances et aux attentes des citoyens concernés.

Concrètement, devenir coordinateur ou membre d'un PLP, c'est ré- ceptionner des messages préventifs provenant de la police locale, c'est avoir un œil attentif et bienveillant sur l'ensemble du quartier, c'est signaler toute situation suspecte et, ainsi, favoriser la cohésion sociale et la sécurité au sein du quartier. Le 21 décembre 2015, le conseil communal a approuvé le lancement d'un projet "PLP" portant sur toute l'entité de Comines-Warneton.

Désormais, vous avez tous la possibilité de devenir membre.Une réunion d'information a été organisée ce jeudi 14 avril à l'hôtel de ville de Comines.

Si vous souhaitez devenir membre ou coordinateur d'un PLP, contactez la police locale (qui est chargée de la gestion du projet) par email à l'adresse suivante : info@polcom.be ou en téléphonant au 056/55.00.55.

Publicité
Publicité
Commentaires
Com'Phot
Publicité
Archives
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 5 414
Publicité